Programme de visite complet à Istanbul

Home/Uncategorized/Programme de visite complet à Istanbul

Jour1 

Accueil à l’arrivée par votre guide. Transfert à l’hôtel. Diner …..

Jour2 

Palais de Topkapi, Harem,

Ce matin, nous commencerons à la journée au Palais de Topkapi, l’ancienne résidence des Sultans Ottomans, construit sur l’emplacement de l’Acropole Byzantine par Mehmet le Conquérant après la conquête de la ville par des Ottomans. Le palais a une magnifique situation sur la colline qui domine la vue de la Mer de Marmara, Le Bosphore et la Corne d’Or. Il est entouré d’immense jardins et fortifications. Le puissant Empire Ottoman était dirigé de ce vaste complexe de bâtiment.

Aujourd’hui, c’est un grand musée qui recouvre des expositions de costumes cérémoniaux fait en soie et fils d’or, porcelaines Japonaises et Chinoises, miniatures représentant la vie courtoise Ottomane, reliques Islamiques et le grand collection de trésor au monde. Les incontournables de trésor sont le diamant de Kasikci ( qui est un des plus grands du monde et le poignard de Topkapi orné avec trois grands émeraude.

La section de Harem mérite une visite particulière. Vous allez respirer la vie intime de la famille impériale Ottomane dans ses corridors étroits, les salles et différentes pièces décorées de faïence et fresques avec des dessins floraux.

Déjeuner, Thé / café au centre artisanal, Après-midi libre au Grand Bazar

Suite à un tour d’orientation avec votre guide, les participants auront du temps libre pour du shopping et des découvertes individuelles dans le Grand Bazar; le plus grand et le plus ancien marché couvert du monde avec plus de 4000 magasins, 18 portes et 65 ruelles à l’intérieur.

 

Jour3

Mosquée Bleue,

Vous allez découvrir la majestueuses Mosquée de Sultan Ahmet, appelée la Mosquée Bleue à cause des faïences turquoises qui décorent son intérieur. Vous serez impressionnés par la grandeur harmonieuse et l’élégance des six minarets de cette admirable mosquée.

St Sophie,

Vous allez faire une visite émouvante dans ce sanctuaire de 1.500 ans, un de plus grands du monde, est considéré comme le résumé de l’architecture Byzantine et dit avoir changé l’histoire de l’architecture universelle. Le vieux temple a servi de Cathédrale Patriarcal de Constantinople, puis converti à la mosquée après l’année 1453 et à nos jours un musée richement décoré avec les mosaïques et fresques représentants Jésus Chris, la Vierge Marie, des Saints, empereurs et impératrices Byzantins aussi bien que les symboles de l’Islam. Un exemple fantastique de rencontre de la civilisation.

Cimetières des Sultans,

Un aperçu des mausolées de Sultan qui étaient construits dans les jardins des mosquées impériales.

Arrêt de narghilé / the / café,

L’occasion pour une pause à l’orientale !..

Colonne de Constantin,

L’empereur Constantin avait fait transporter cette colonne monumentale du temple d’Apollon de Rome en 330 après JC. Elle a été érigée dans Forum de Constantin de l’époque et la statue d’apollon a été remplacée par celle de l’empereur.

Déjeuner au fameux Sultanahmet Koftecisi,

Vous aurez l’occasion de goûter une spécialité locale, les fameuses boulettes de viande grillées du quartier, dans un restaurant traditionnel.

Citerne Basilique,

Vous allez faire une visite mystérieuse entre les centaines de colonnes d’une réserve d’eau, construite en 532 après JC par l’empereur Justinien, connue aussi avec le nom « Palais Englouti ».

Hippodrome,

La Place de Sultanahmet de nos jours, était autrefois l’Hippodrome de Septime Sévère, le centre de la vie civile Byzantine, y compris les cérémonies de couronnements et les courses de chariot durant 1000 ans. Vous allez voir l’Obélisque de Théodose,  la  Colonne Serpentine venant du Temple d’Apollon de Delphes et la Colonne de Constantin qui sont restés de ce monument disparut.

 Mosquée de Sokoullou Mehmed Pacha,

Une mosquée construite au bord de la Corne d’Or par le fameux architecte Sinan pour le puissant Grand Vizir de 16ème siècle, Sokoullou Mehmet Pacha.

Eglise/Mosquée St Sergios et Bakkhos,

Vous allez visiter une petite église impériale, construite par l’Empereur Justinien tour près du Palais Impérial Byzantin comme un symbole de sa reconnaissance aux Saints Sergios et Bakkhos. Le peuple d’Istanbul appelle ce sanctuaire, la Mosquée de Petite Sainte Sophie.

Apéro dans ou devant le palais de Boukoleon

L’occasion de voir les derniers restes du palais Byzantin de bord de mer…

 

Jour4

Mosquée de Soliman le Magnifique,

Pendant la visite de ce monument construit par le grand architecte Sinan au nom de Sultan Soliman le Magnifique, vous n’allez pas seulement découvrir l’apogée de l’Architecture Ottomane, mais aussi vous allez sentir la puissance de cet empire pendant son âge d’or au milieu de 16ème siècle.

Aqueduc de Valence,

Cet aqueduc, construit sur l’ordre de l’Empereur Romain Valence, à la fin de 4ème siècle,  a alimenté la ville avec de l’eau durant des siècles et il est toujours en très bon état de conservation à nos jours.

Dégustation typique de Buryan et Perde Pilavi au Marché des Femmes,

Pourquoi pas vivre l’ambiance d’un marché de l’Anatolie de l’Est au centre d’Istanbul et déguster les spécialités de cette région ?

Mosquée de Mehmed le Conquérant,

La première mosquée impériale à Istanbul, construite par le Sultan Mehmed le Conquérant  entre 1462 et 1470.  Le mausolée du Sultan lui-même se trouve à côté de la mosquée.

Dégustation des plats de la région Mer Noire,

Vous êtes toujours à Istanbul, mais vous allez faire un voyage vers la région de la Mer Noire par les saveurs des plats de cette région dans un restaurant typique.

St Sauveur de Chora

Vous allez découvrir un chef d’œuvre de l’architecture et l’art Byzantin dans un vieux quartier près des murailles de la Vieille Ville. Cette église qui date de 11ème siècle à l’origine, recouvre des mosaïques et fresques que vous allez regarder avec un sentiment  d’admiration profond.

 

Jour5

Trajet en tramway pour le port de Kabatas (env. 15’ de trajet)

08h.40 Départ du bateau de ligne pour les Iles Prince. Arrivée vers 10h.15 à Prinkipo (ou Buyük Ada en turc), la plus grande des îles. Balade  à pied à travers les quartiers d’habitations de l’île avec ses très belles maisons et villas en bois et son climat très doux. Il n’y a pas de voitures à Prinkipio, ce qui en fait un havre de paix après 3 jours de chaudron stambouliote ! Montée en calèche (4 personnes par calèche) vers le sommet de la colline Yücetepe (le dernier kilomètre se fait à pied). Le panorama depuis le ravissant petit monastère orthodoxe, qui s’ouvre sur la mer de Marmara et sur la rive asiatique-sud de la ville est saisissant. Visite de l’église orthodoxe du monastère d’Aya Yorgi. Repas champêtre à la terrasse de la buvette à côté de l’église. Une ambiance méditerranéenne, avec ses pins noirs et le bleu de la mer, prévaut dans ce petit paradis ! Descente à pied et ensuite en calèche.

Retour sur Istanbul en bateau de ligne. Depuis Kabatas, retour en tram sur notre hôtel.

 

Jour6

Avenue Istiklal,

L’artère principale du quartier ancien Péra, est une rue piétonne à nos jours, longeant entre la Place de Taksim et le Tunnel.  Ce quartier vibrant d’Istanbul cosmopolite, avec pleins de points d’intérêt historiques, architecturales, culturels, sociaux, artistiques et populaires…Les églises Catholiques, Orthodoxes et Arméniennes, les galléries d’art, les arcades et passages pittoresques, les marchés et les cafés, toujours animés par les acheteurs, étudiants et jeunes professionnels.

Tunnel,

Le deuxième plus ancien transport public souterrain au monde,  inauguré le 17 Janvier 1875, après le métro de Londres.

Pont de Galata,

Bien qu’il ait été reconstruit plusieurs fois, ce pont qui relie les deux rives de la Corne d’Or, a toujours été un élément inséparable de la vie sociale d’Istanbul depuis des siècles, avec ses pécheurs amateurs, ses restaurants et cafés.

Bazar Egyptien,

Vous allez vous trouver dans une ambiance colorée et parfumée d’épices, dans ce marché couvert construit en 1664. Son nom vient des marchands qui vendaient des épices et herbes qui venaient de ou par l’Egypte à l’époque Ottomane.

Bateau à Uskudar,

Vivez l’expérience du transport en commun typique d’Istanbul. Un voyage en bateau navette de l’Europe en Asie.

Déjeuner au vieux restaurant Kanaat/Cuisine Ottomane,

Là, vous allez voir comment doit être un restaurant traditionnel fréquenté par les gens du pays durant toute la journée.

Mosquée de Valide Sultane,

Valide veut dire la mère. Cette mosquée a été construite au début de 18ème siècle sur la rive Asiatique du Bosphore, par Rabia Gulnush Sultane, qui était la mère de deux Sultans, Mustafa II et Ahmet III.

Apéro à la Tour de Léandre au cœur de Bosphore,

Vous serez dans une tour situé sur un îlot entre l’Asie et l’Europe. Le premier bâtiment connu sur cet emplacement avait été construit en 24 avant JC, pour contrôler le passage des bateaux par le Bosphore et bien sûr, collecter des impôts. Mais, n’oublier de demander à votre guide les nombreuses légendes du coin.

Retour par Kabatas avec la vue splendide du palais de Dolmabahce

 

Jour7

Transfert à l’aéroport d’Istanbul et envol pour Paris

 

By | 2017-05-25T09:16:06+00:00 janvier 5th, 2016|Uncategorized|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment